Main myoéléctrique Exiii HACKberry

Main myoéléctrique Exiii Hackberry

La main myoéléctrique exiii hackberry est le projet Bionico qui consiste à la fabrication d’une prothèse myoéléctrique à faire soi-même. (Prothèse commandée par des capteurs musculaires placés sur le bras pour la commander)

Depuis 2013, l’innovation technologique a vu apparaître des projets tel que Open Bionics (Bristol, Angleterre) ou Hackberry (Japon) ayant le même objectif. Ces acteurs de la nouvelle scène de l’impression 3D développent des myo-prothèse. Ces prototypes sont encore limités pour un usage quotidien en comparaison aux modèles sur le marché, mais ils présentent les caractéristique suivantes:

  • Le coût total de la prothèse est inférieur à 1000 euros (10 000 à 70 000€ sur le marché)
  • Les éléments (doigts, paume, emboîture) sont fabriqués en plastique avec une imprimante 3D
  • Les plans des pièces, liste du matériel et tutoriels de fabrication sont en ligne afin de pouvoir fabriquer la prothèse et contribuer au développement de celle-ci en partageant ces résultat (open source)

A partir du lien GitHub, nous avons fabriqué la main Exiii au Fab Lab Berlin. Il faut compter environ 700 euros pour l’ensemble de la prothèse, mais le coût peut descendre à 150 euros si vous imprimez les pièces vous même.

Vous pouvez vous fournir de toutes les pièces sur notre site

 

Main myoéléctrique Exiii Hackberry

Le MAINHACKBERRY est une prothèse bionique à petit prix , au lieu de la payer 40 000 à 70 000 euros et de l’envoyer à réparer lors d’une panne , alors que celle-ci est à réparer soi-même.En France elle est remboursée par la sécurité sociale

C’est une prothèse myolélectrique destinées aux personnes handicapées de la main pour retrouver une autonomie au quotidien : vie sociale, professionnelles, dans les transports, …

Son objectif est de fédérer une équipe autour de la construction d’une prothèse du membre supérieur à bas coûts avec des pièces standarisées et open source .Elles sont facilement réparable et donc accessibles aux personnes à faibles ressources financières. Il souhaite apporter une aide aux pays émergents n’ayant pas l’accessibilité à l’appareillage prothétique.

Le projet comporte 3 motivations : la passion envers la technologie, le partage des savoirs ; la volonté et le désir d’aider les autres ; un mécontentement du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Le projet intègre l’association My Human Kit créée en janvier 2014, lui donnant un statut juridique afin d’obtenir des fonds pour la recherche et de collaborer avec des universités, centres de recherche etc

Main myoéléctrique exiii hackberry

Main myoéléctrique exiii hackberry

Cette main est un assemblage hétéroclite de poulies, moteurs, fils électriques et cartes électroniques mais avec la possibilité d’exécuter des mouvements simples réalisés à partir de contractions musculaires.La liste d’objets pour fabriquer cette prothèse à une valeur d’environ 150 euros , il ne reste plus qu’à écrire le programme qui déterminera les mouvements de la main.

le nom

Les Hackberries, qui sont des espèces d’arbres sont inclus dans la famille d’orme, ils élèvent beaucoup de branches.

Notre but est de développer un bras artificiel qui deviendrait la plate-forme sur laquelle les utilisateurs du bras artificiel de partout dans le monde peuvent construire ce qu’ ils souhaitent.

Le nom représente notre vision « pour entailler » aux problèmes, élèvent les branches de la joie qui atteignent dehors aux utilisateurs et permettent leurs idées et efforts à porter leurs fruits ( » baies « ).

main myoéléctrique Exiii Hackberry : élément pédagogique

Ce projet est un très bon élément pédagogique grâce à ses pièces que l’on peut assembler pas à pas , à son utilité pour l’aide au handicap, mais surtout pour apprendre avec un exemple concret les chaînes d’énergies et d’information, on peut le faire fonctionner avec ses propres muscles . La MAINHACKBERRY est une façon d’attirer les élèves pour leur donner l’occasion de s’ouvrir sur un thème qui touche des personnes, aujourd’hui en France et dans le monde. Des tutoriels expliquent avec facilité les étapes pour arriver au bout de ce projet.

vidéo: